Avis aux colibris vinoliens


#1

Bonjour à tous,

Un petit groupe de vinoliens souhaitant offrir un monde meilleur pour l’avenir de leurs enfants et petits-enfants et conscients de la nécessité d’agir maintenant se construit actuellement sur Vineuil. L’objectif final est de mettre notre ville sur le chemin de la transition.

En parallèle de la constitution du groupe initiateur (5 familles et 3 adultes), nous avons pris contact avec notre
municipalité pour les informer de la démarche et connaître leur position. Cette 1ère rencontre a déjà permis d’envisager des projets :

  • la création d’un verger pédagogique le long du chemin du moulin en profitant de l’opération 1000 arbres pour le climat ;
  • la possibilité de réserver une parcelle aux Remondées pour de l’habitat participatif ;
  • une réflexion avec les services techniques sur l’optimisation de la chaudière bois des Paradis ;
  • le recensement de jardiniers sans terre en vue d’un projet de la mise en place de jardins partagés ou familiaux
  • la mise en place de panneaux “nourriture à partager” sur le domaine public à l’instar de la démarche des Incroyables comestibles.

Le groupe initiateur s’est déjà regroupé 2 fois, mais nous n’en sommes qu’au commencement avec la mise en palce de moyens de communication et la création d’une association. Toutefois, nous allons menés d’ores-et-déjà quelques actions concrètes, à savoir :

  • créer un annuaire des alternatives existantes près de chez nous ;
  • lancer le projet de verger pédagogique ;
  • recenser les jardiniers ;
  • organiser notre 1ère action de sensibilisation autour d’une projection.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous contactant : vineuil.en.transition@gmail.com

Christelle


#2

Les annuaires sont vraiment des outils importants lors d’un démarrage afin de renforcer les énergies existantes, plutôt que les multiplier.

A bientôt, d’une façon ou d’une autre!


#3

Hello @Uvanira !
Quelle NRJ à Vineuil :slight_smile:
Ça fait plaisir de voir autant d’engagement et de vous sentir sur un plan d’action très opérationnel.
Au sein de notre Groupe Colibris en émergence, il y a une “Equipe Ressource” intitulée “Interface / Réseaux”, chargée de faire du lien et du maillage avec les initiatives locales (41) qui portent des dynamiques convergentes. @Pedro et @Gil en font partie. Nous pourrions en effet alors mutualiser nos énergies ? Volontiers preneur d’échange avec toi et le groupe de Vineuil. Euh… Et si on prenait date, alors ?A très vite ! :sunny:
Thierry


#4

Re bonjour,
Pour faire suite à mon post sur le Forum, si tu souhaites que nous mettions nos NRJ en commun, voici mes coordonnées : thierry.lemoine@centrerh.fr ; 06 86 80 92 32