Élections municipales de mars 2020: interpeller les candidat-e-s avec le CAC41


#1

Nous demandons aux citoyen-ne-s de participer pour opérer la rupture nécessaire face à la catastrophe écologique en cours, en interpellant les candidat-e-s aux élections municipales.

Les informations ci-dessous peuvent permettre d’enrichir les programmes des listes amies ou semer des graines pour d’autres et aider à la prise de conscience de l’urgence climatique.

L’autonomie alimentaire des communes: mettre en avant une mesure forte à laquelle œuvrer rapidement

Une question de bon sens pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de nourriture, mais aussi une nécessité face au risque d’effondrement de la civilisation thermo-industrielle et donc une question de sûreté nationale. Comment se nourrir en cas de rupture des chaînes d’approvisionnement ?

Une petite vidéo de 3 minutes sur la résilience alimentaire (la résilience alimentaire est la capacité de continuer à pouvoir se nourrir en cas de chocs), sur la chaîne de la transition ImagoTV:

Des communes de taille non négligeable ont déjà choisies d’œuvrer à l’autonomie alimentaire, comme Rennes et Albi il y a plusieurs années. Cela doit maintenant se généraliser:

Nous appelons donc chaque personne concernée par cette thématique à interpeller les candidat-e-s aux élections municipales de 2020.
Que chacun-e prenne ses responsabilités et use de son pouvoir d’influence et de persuasion.

Comment ne pas s’inspirer de la notion de circuits courts et du modèle de réseau des AMAPs pour la résilience alimentaire ?
http://www.reseau-amap.org/amap.php

Les villes en transition: 150 communes en France adhèrent à ce mouvement.
https://www.entransition.fr/

Qui refuserait d’avoir dans sa commune une forêt comestible fournissant fruits, fruits à coque, baies et légumes ?
Plus évoluée qu’un verger, la forêt comestible s’inspire des principes de la permaculture. Alors pourquoi ne pas créer des forêts comestibles communales partout ?
Plus de détails sur Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin-forêt

Prendre exemple sur les communes les plus avancées sur la transition: renseignez vous sur les communes de Ungersheim, Mouans-Sartoux, Loos-en-Gohelle, Grande-Synthe, Langouët…
Vous trouverez de nombreux articles qui exposent les avancées de ces communes sur internet.
Les candidat-e-s aux élections peuvent contacter les mairies de ses communes pour plus de détails.

Autre mesure forte portée par le mouvement de désobéissance civile non-violent Extinction Rebellion:
Les communes doivent se déclarer en état d’urgence climatique comme l’ont déjà fait Paris, Rennes, Montpellier, Clermont-Ferrand ou Perpignan. Une mesure symbolique qui met les élu-e-s face à leurs responsabilités pour ensuite réfléchir à mettre en place des actions fortes à la hauteur de l’enjeu.
Pour les plus grandes comme pour les plus petites communes, les élu-e-s peuvent suivre la démarche pour déclarer leur ville/village sur ce site: https://www.urgenceclimatique.fr/

  • Pour plus de propositions à apporter au moulin, diffuser ces différentes initiatives d’autres associations:

Le Pacte pour la Transition, porté par plus de 50 associations, propose 32 mesures concrètes pour une transition locale. Et par vous aussi ? Vous pouvez vous inscrire au groupe de votre commune:

La campagne “Alternatives Territoriales” d’Alternatiba:

L’association SOS Maires œuvre aussi pour l’autonomie alimentaire des communes.
L’un de ces fondateurs est Alexandre Boisson, ancien garde du corps de présidents de la République, c’est pourquoi il a à cœur de s’occuper de cette véritable question de sûreté nationale.
Vous trouverez sur leur site à la page “Lettres aux maires” des lettres types que l’on peut aussi envoyer aux candidat-e-s des élections municipales:

En tant que candidat-e-s, s’engager pour la biodiversité: (liste de mesures à prendre)
Les mesures proposées ne peuvent se mettre en place sans expertise au risque d’aller à l’encontre des effets recherchés, c’est pourquoi nous vous invitons à consulter les liens associés et les associations ressources identifiées dans la liste des associations (à élargir localement).
https://biodiversite2020.fr/

Et bien sûr le Livre Blanc associatif issu des travaux de la COP régionale Centre Val de Loire, élaboré suite aux travaux de plus de 200 associations:

Enfin, une vidéo inspirante et percutante de 5 minutes de la célèbre chaîne youtube Partager C’est Sympa:
50 à 70% des solutions pour le climat se trouve à l’échelle locale dévoile le GIEC:

Conclusions

Nous appelons donc chaque personne consciente de l’enjeu à interpeller les candidat-e-s aux élections municipales de 2020.

Que chacun-e prenne ses responsabilités et use de son pouvoir d’influence et de persuasion.

Il est important que cette publication parvienne aux candidat-e-s aux élections, puis de rencontrer physiquement les candidat-e-s.
Vous pouvez, par exemple, former un groupe de 3 à 5 personnes par commune et organiser une réunion commune à tou-te-s les candidat-e-s aux élections. Ou les rencontrer physiquement un par un.

Plusieurs possibilités pour diffuser cette information:

Faire connaître le site internet du Collectif Action Climat 41 en diffusant son adresse: https://cac41.org (cette publication est sur la page d’accueil)

Notre site internet est riche en informations sourcées, interviews, conférences et exemples de livres, pour faire un tour d’horizon (non exhaustif) de l’écologie.

Documents téléchargeables : pdf pour les candidat-e-s et visuels en A4 et A6 pour afficher dans les commerces (à imprimer)

Envoyer l’article en pdf aux candidat-e-s et personnes sur les listes par mail: fichier Candidat2020.pdf

Pour toutes personnes en mesure de relayer: fichier Municipales2020.pdf

Visuels pour les commerces, en A4 pour les vitrines et A6 pour coller près des caisses: visuels commerces.pdf et caisses commerces.pdf

lien pour télécharger le s documents (version .pdf et .odt .docx .txt aussi disponibles) et les visuels :

https://cloud.p2p.legal/s/jmzDezSe27eCLyn

Merci. Pour la pérennité de la Vie sur Terre. Pour un avenir meilleur.

Avec détermination.

Edit

Dernière nouvelle du 21 janvier 2020:

Feuille de route climat : la France abaisse ses ambitions sur les émissions de CO2. Incapable de tenir ses engagements, la France a décidé de revoir à la hausse ses émissions de CO2 autorisés jusqu’en 2023. Raison de plus pour redoubler d’efforts au niveau local…

Source: https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/feuille-de-route-climat-reculer-pour-mieux-sauter-148124.html

Cette publication est sur la page d’accueil du site internet du Collectif Action Climat: https://cac41.org