Formation d'un collectif dans le loir-et-cher, sensibiliser sur le réchauffement climatique

Bonjour et bonne année 2018, solidaire et engagée,

Je vous envoie mon appel pour la formation d’un collectif sur le loir-et-cher pour sensibiliser sur le réchauffement climatique
Si vous êtes motivé-e-s, merci de m’envoyer un mail à vince41.lebreton@laposte.net

texte de l’appel:

Bonjour, je souhaite me rapprocher des personnes motivées autour de moi afin de créer un collectif qui aura pour but de sensibiliser localement la population sur le réchauffement climatique, ses conséquences et les solutions déjà existantes, à travers des conférences débats dans différents villages, mener des actions de rue pour sensibiliser, interpeller les élu.e.s…
Alors si tu es en Loir-et-Cher et que ça te dit de participer, envoie moi ton adresse mail à l’adresse suivante vince41.lebreton@laposte.net

bonne journée

je détaille un peu le truc, mais ce n’est que ma vision des choses et bien sûr tout sera discuter collectivement, le but est que ce soit participatif et tout le monde peut apporter ses idées, chacun-e se positionnera sur la ou les actions qu’il/elle a choisi:

-sensibiliser la population:
par des conférences débats dans les villages, on peut prendre comme support des documentaires, des interviews ou des conférences disponibles sur internet…
par des actions de rue dans les villes, sur les marchés, devant les grandes surfaces, à la sortie des collèges, lycées et universités…
sensibiliser les agriculteurs…

-interpeller les élu-e-s, les maires:
sur le bio à la cantine, dans la restauration collective…
sur le développement des énergies renouvelables sur les bâtiments publiques, la phyto-épuration…
sur l’autosuffisance alimentaire des territoires

-sujet à aborder:
le constat actuel et les conséquences du réchauffement climatique
les économies d’énergie
la décroissance
l’effondrement de la biodiversité
circuits courts, AMAP, magasins de producteurs, vente directe
autosuffisance alimentaire des territoires
la permaculture, l’agro-écologie
mouvement de la transition
habitat écologique
la diminution de la consommation de viande
le zéro déchets

-actions
il faudra qu’on résume la situation pour sensibiliser les gens dans la rue, je pense qu’on pourra récupérer les adresses mail des gens pour leur proposer du contenu plus approfondi…
ou alors créer un site web vers lequel on dirigera les gens, avec du contenu sur le constat actuel, les prévisions, mais aussi les solutions existantes, notre démarche, nos actions, les autres associations vers lesquelles se tourner…

-les assos qui pourraient être partenaire
ecopertica
environnement41
fourumsolaire
aquatiris
vineuil environnement
les chanvriers blaisois
asso dos d’âne, vendome
colibris41

on pourra aussi se rapprocher du Réseau Action Climat: réseau

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore, je me présente un petit peu : Vincent Lebreton, 37 ans, écoconstructeur à mon compte depuis un an, après avoir appris sur différents chantiers participatifs, l’isolation en bottes de paille, l’isolation chaux-chanvre, les enduits à l’argile et à la chaux, les poêles de masse flexoven (voir mon site web sur les poêles poêles ), j’ai aussi écrit quelques billets de blog récemment sur médiapart (médiapart), voilà.

Continuez à faire passer ce mail à vos contacts, pour l’instant je récupère les adresses mail et je proposerais une date pour la première réunion de notre collectif prochainement…
Pour les personnes motivées, écrire un mail à vince41.lebreton@laposte.net

Amitiés, Vincent

@poka voilà c’est fait

Cool, je t’envoi un mp :wink:

précision: nous sommes pour le moment 15 dans le collectif