Jardin partagé de l'association Mont Demain à Mont près Chambord

Le jardin partagé de l’association MONT DEMAIN à Mont-près-Chambord

. Le jardin partagé est implanté un peu avant la coopérative vinicole en venant de la route nationale, la rue est nommé La Petite Rue.

. La production est faite de graines essentiellement certifiées bio et de graines personnelles (assurément bio aussi), souvent des surplus des adhérents qui les amènent et partagent.
. Il y a deux parcelles de 1500 m². L’une est commune à tous et l’autre est fragmentée au profit de chaque adhérent.
. La production de la partie commune est partagée entre les membres de l’association. Le surplus de production est redistribué auprès des bénéficiaires du CCAS de la ville qui les met en contact avec l’association.
. D’autres parcelles sont en voie d’attribution, environ 1000 m².
L’expérience du jardin est d’abord humaine : la mise en relation et l’amitié à entretenir.

. Les personnes ne connaissant rien en culture maraichères peuvent venir et apprendre comment s’y prendre aux contacts des souriants jardiniers souriants.

. Pour pouvoir participer, il est nécessaire d’adhérer à l’association Mont Demain. La cotisation 2017 a été fixée à 10 € par personne et 15 € par famille.

=========================================================================

Un petit mot sur l’association.

. Date de la déclaration : 23 mars 2017
. Siège social : mairie, 4, place du 8 mai 1945, 41250 Mont-près-Chambord
. Historique : elle a été créée par des spectateurs de la projection du film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent.
. Objet : initier et réaliser des projets visant à construire une société solidaire et écologique ; chercher à favoriser du lien social localement et à développer des attitudes respectueuses de l’environnement ; s’inscrire dans une démarche d’éducation populaire ; tout projet pourra impliquer des activités économiques
. Financement :
L’association est financée par les cotisations, les subventions municipales (sous forme de fonds, de prêt de salle et l’attribution de terrain) et de ses actions (projection du film Demain, etc.).
Les entreprises membres de www.tookets.com peuvent donner leur tooket à l’association.
https://www.tookets.com/decouvrez-tookets.html
https://www.tookets.com/associations/detail?id=8655

Les actions autres que le jardin partagé
. la boîte de partage (en attente d’autorisation),
. projection de film dont le film Demain,
. soutien aux associations locales,
. Un groupe Aide à l’Information pour les séniors (mars ou avril 2018)

Contact
Michel, 06 75 38 56 33
jardinamont41@yahoo.com

Bonjour,
Je viens m’installer sur la commune de Mont Près Chambord courant mai et je cherche à la fois un coin de potager et à rencontrer des gens. Je viens avec mon conjoint et ma petite fille de 5 mois. Est-ce qu’il y a encore de la place au jardin ? J’ai déjà crée et jardiné dans plusieurs jardins partagés en Bretagne et à Angers. Votre association m’intéresse également ainsi que le réseau Colibris.
A bientôt au plaisir de vous rencontrer.
Mathilde

Bonjour Mathilde,

Bienvenue à Mont et parmi nous.

Oui, il y a normalement encore de la place.

Pouvez-vous venir les samedis matin entre 10h00 et 11h45 (parfois 12h00 et plus) pour échanger avec nous ?

Nous vous parlerons aussi de l’AMAP qui est cours de création et d’autres projets pour le village.

Bien cordialement,

Michel