La rentrée au jardin partagé?

Cher tous , l’été est passé et il semblerait que votre jardin se soit dispersé ( Un jardin en mouvement dirait Gilles Clément !) . Mais que peut faire le cercle cœur pour vous aider ? Pourriez-vous nous dire ce qui a fait évolué le projet initial ? Y a -t-il eu des idées émises pour rebondir ?
Quoiqu’il en soit J’espère que vos graines ont toutes germées quelque part!
Au plaisir d’avoir vos retours
Pascale du cercle cœur

Bonjour,
Et bien personne n’était trop chaud pour monter une association, sauf obligation. La majorité du groupe a choisi de rejoindre un jardin partagé associatif déjà existant.
Du ,coup, j’ai prévenu l’Agglopolys qu’on avait trouvé pour l’instant mais que d’autres groupes seraient peut être intéressés plus tard et ça n’est pas fermé donc.
Pour ma part, j’avais envie de jardiner avec d’autres pour apprendre et me motiver car je n’arrivais pas à m’y mettre. Toutes ces rencontres ont déclenché l’envie alors je fais des buttes et je plante,…
Voilà,
@ +
nne

Bonjour bonjour,
après avoir envisagé avec le groupe de créer un jardin partagé de toutes pièces et, compte tenu de mes ressources en temps et en énergie, je préfère aujourd’hui me rapprocher d’un jardin partagé existant.
Je suis entré en contact avec celui de la Maison des Provinces situé au 8 Rue du Lieutenant Godineau à Blois. J’y ai rencontré les jardiniers il y a environ une semaine lors d’un repas partagé un midi (ils se réunissent le plus souvent les mercredis matins/midis). Ils sont un peu moins d’une dizaine, ils sont sympathiques et accueillants, ils évoluent dans un lieu très agréable et ils commencent même à expérimenter la permaculture !
Je continue mon expérience des jardins partagés dans ce petit coin de paradis que je vous invite à visiter :wink:
Bises à tous

Bonjour,

En juillet, je suis partie voir des jardins à droite et à gauche. Celui des plantes médicinales de Pons (17) m’a bien plu. Il est soutenu par la ville. Cela m’a donné des idées…
Un autre en permaculture, parfois laisser sans entretien, m’a bien plu aussi.

En cours de route, j’ai rencontré Laurent Bechet de Jardin Plaisir Visuel de Contres. Son projet est important mais encore en demande de réalisation, situation un peu sans issue compte-tenu de son temps de travail hebdomadaire. Après plusieurs discutions avec lui, je l’ai rebranché avec des personnes qui avaient des projets qui n’avançaient pas. Il est possible que la loi du nombre finisse par faire aboutir un des projets qui devrait être alors le début pour les autres. Je vais suivre cette avancée tranquillement.

Reste que, pour ma part, je n’ai pas commencé le mien. D’abord parce que j’avais plein de choses à faire, qui ne m’a pas laisser beaucoup de temps, ensuite la terre est vraiment trop sèche et dur par chez moi. L’automne pourrait enfin être plus favorable.

A l’invitation de Véro, je me suis rendu à la collecte des graines des Jardins des Semences ce dimanche dernier et ce fut un moment de bonheur, de détente, de paix. Et j’ai aussi rencontré Nadia, vous avez eu la photo de nous deux [avec son accord, bien sûr][Et depuis, j’ai trouvé comment insérer une photo dans le message].

Autre information, j’avais rencontré Philippe Desbrosses quelques jours avant.

Enfin, si cela vous intéresse, l’association Champ des Grillons propose un stage de permaculture sur les terres de la Maison Culturelle de l’Espéranto à Baugé-en-Anjou : http://www.lechampdesgrillons.org/mettre-en-place-le-projet-permaculturel-a-gresillon/

Bon, j’ai bien l’impression de faire ma part, du moins une partie de ma part, dans l’avancement vers un nouveau monde.

A bientôt… si vous le voulez bien et si nous souhaitons nous réunir à nouveau…

Michel

Bonjour à Tous ,
Merci Anne, Julien , Michel de partager toutes ces expériences !
Je rebondis sur la proposition de Michel de se rencontrer pour échanger sur les jardins et aider chacun à trouver son jardin .
Que diriez-vous d’un samedi matin ? au liber’thé ou chez moi à chailles.
Le 17 ou le 24 ? à 10h ?
Belle journée à tous
Pascale

Bonjour Pascale,

Pour l’instant, jusqu’au 29 septembre, je ne prends plus d’engagement. D’ailleurs, je vais devoir annuler des rendez-vous pour cause de vadrouille en France. Ce qui n’empêche pas que la réunion ait lieu sans moi, chacun et chacune d’entre-vous connait mes propositions.

Affectueusement,

Michel
.

Bonjour,

Pour ma part, j’ai avancé dans la découverte de la permaculture, en fait un peu dans mon jardin et me demande si j’en ferai pas mon métier :grin:
Je serai très heureuse de vous revoir Anne, Geneviève Julien et Michel,et échanger sur où chacun en est rendu.
Merci Pascale, moi je peux être disponible le samedi 8 octobre mais sinon c’est plutôt en semaine.

Bonjour Pascale,
Je suis ok sur l’idée d’une rencontre afin d’échanger sur les avancées de chacun. De mon côté pas de démarches concrètes réalisées et ma disponibilité reste réduite Je ne suis pas disponible aux dates que tu proposes n’étant pas dans le Loir et Cher La réunion peut également se faire sans moi bien sûr et je me tiendrai informée des suites éventuelles. Le premier samedi possible est pour moi le 8 octobre

Bonne journée à tous et toutes

Geneviève