La Ressourcerie "Les Bonnes Manières"


#1

Bonjour à chacun
La Ressourcerie “Les Bonnes Manières” est un projet qui avance et qui a besoin de soutien, notamment pour trouver et/ou financer son premier local.
J’étais semaine dernière à leur réunion publique. Plus de 30 participants et une belle NRJ :slight_smile:
Ci-dessous la prise de note des informations glanées au cours de la soirée. Bonne lecture, et laissez-vous interpeller… c’est sûrement ça, la Bonne Manière :wink:
Thierry

Ressourcerie - Réunion du 01/12/2016
Cédric (ex Ressourcerie dans l’Indre ; en mission au Crésol pour faire un réseau des Ressourcerie en France) et Muriel (ex 1ère ressourcerie à Paris pendant 2 ans) ; Marie-Noel Présidente, et d’autres encore…

Kesako ? Les 3 missions sont de Collecter (dépôt, déchèterie, à domicile) / Valoriser (3R : Réduire Réparer Recycler) / et Revendre. A a fois des objets, produits et matériaux (matière)
Il n’existe pas à Blois de Repair Café. Mais “vélo 41” et “échange de savoir-faire”, “ADEPA” pour l’informatique peuvent avoir des activités connexes. Sûrement des passerelles à imaginer aussi avec Fab’Lab.
Fait le choix de ne pas être une entreprise d’insertion, même si nous ferons sans doute appel à des contrats aidés.
Part de financement fonds propres visée : 50%. 25% pour année 1 (Tours est à 12% pour année 1 sur budget de 90K€.
Réseau national officiel (nom “Ressourcerie” déposé - 800€/an d’adhésion au réseau - label et cahier des charges à respecter) : 132 membres. En dehors de ce réseau, et ils sont 3 fois + nombreux, existent des recycleries (souvent associées aux collectivités). Bcp en Auvergne et Rhône-Alpes. Les chiffres en France : 33.600 tonnes valorisées (43% réutilisés). 2.867 salariés dont 75% insertion.

Territoire des “Bonnes Manières” = Agglopolys + Valeco
Espace Boutique + Atelier -
L’activité collecte : 1er temps dépôt à la boutique. Atelier ouvert à tous + présence d’animateurs techniques.

Démarche en cours : attente du retour de l’étude demandée par Agglopolys et menée par le Reseau National pour valider la pertinence d’avoir une Ressourcerie sur le territoire. Recherche de local est le nerf de la guerre. Pas au nord pour ne pas concurrencer Croix-Rouge ni Emmaus qui peuvent avoir des activités proches (même si différents). Souhait d’être plutôt en Vienne.
Lancement d’un Crowdfunding avec la plateforme “Hello Asso”.

(La réunion s’est poursuivie, mais… j’avais une contrainte personnelle et n’ai pu y assister. Quelqu’un
d’autre y était-il pour complèter ?)_


#2

Bonsoir,

Je découvre ce mail que maintenant.
Au titre du fablab, j’ai eu un contact avec ressourcerie.org et Val’eco.

Cordialement,

Michel


#3

La Ressourcerie “Les Bonnes Manières” a trouvé ses locaux !!! :smile:

Soirée visite et découverte ce vendredi 02 juin à 19h00.
Vous êtes tous, @Colibris41 invités !
Et même à venir au chantier participatif de la journée du 02 juin :

Ci-dessous et en PJ les informations laissées par Cédric :

LesBonnesManieres-Fly simple juin 2017.pdf (301,1 Ko)

Ça y est ! L’équipe des Bonnes Manières a trouvé un local pour accueillir l’activité de la future Ressourcerie du Blésois.

Nous vous invitons à venir le découvrir le

vendredi 2 juin au 59 avenue Wilson à Blois Vienne à partir de 19h

(vous pouvez venir plus tôt si vous voulez nous voir en tenue de chantier!). Vous pourrez déambuler dans le hangar un petit verre à la main et en explorer toutes les possibilités, échanger avec nous et entre vous, devenir adhérents si vous n’avez pas encore eu le temps de le faire.

Venez nombreux, on vous attend ! N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous. (flyer en pièce jointe)

Buvette à prix libre, on offre les “cacahuètes” !

Au plaisir,
L’équipe des Bonnes Manières

Les dates à retenir en Juin :

Vendredi 2 Juin à 19h: Inauguration du chantier participatif avec apéro de soutien (verre à prix libre) pour découvrir les lieux avant les travaux d’aménagement, et partager un moment de convivialité. Ce sera aussi l’occasion pour les plus courageux de se porter bénévoles pour nous aider à aménager le local avant la 1ère vente du 17 juin !

Samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 juin et vendredi 9, samedi 10, samedi 17 juin : Chacun pourra venir apporter les objets dont il souhaite faire don à la ressourcerie de 10h à 13h et de 15h à 19h. Nous ne récupérons pour l’instant que les objets en état d’usage et qui fonctionnent, les ateliers de réparation ne démarrant qu’en fin d’année 2017.

Samedi 17 et 24 juin et samedi 1er Juillet : La boutique sera ouverte pour ses premières ventes ! Vous pourrez venir chiner et profiter des bonnes affaires de la ressourcerie de 10h à 13h et de 15h à 19h !


#4

Bonne nouvelle ! :slight_smile:


#5

Le fichier “LesBonnesManieres-Fly simple juin 2017.pdf” n’est pas disponible ? Est-ce toi qui l’aurait retiré ?


#6


#7

Hello !
Voilà les infos en ligne. L’apéro de soutien s’est très bien passé. Nous avons eu beaucoup de monde et pas mal de souscriptions. Rendez-vous donc demain, après-demain et samedi 17 juin pour déposer vos objets. Nous avons besoin en urgence de portants, d’étagères et d’objets en bon état que nous pourrons vendre rapidement afin de" lancer la machine". Et puis si vous avez envie de participer à l’aventure, c’est possible aussi, rappel des coordonnées :
ressourcerielesbonnesmanieres@gmail.com


06.63.07.44.23
A bientôt,
Anne


#8


#9

Salut @Anne!

J’avais essayé de faire un lien avec Emmaus pour valoriser leurs objets en les détournant façon Montessori.

Est ce que tu serais ok pour faire le lien avec l’école et peut être Graine de Montessori à MER?

@ bientôt!