Les Jardins Partagés existants à Blois

Bonjour

Infos sur le JP de la Quinière:

• il faut une carte d’adhésion à l’Espace Quinière (7euros pour un adulte)
  • à priori c’est ouvert tous les mercredis matin à partir de 10h (demain c’est atelier massage au jardin)
  • il y a un atelier “plantations au jardin” lundi 11 juillet de 10h à 12h

Bonjour,

concernant le jardin partagé de la Maison des Provinces situé rue du Lieutenant Godineau: il a été créé il y a un peu plus d’un an, il est ouvert à tous et compte aujourd’hui 8 jardiniers réguliers. Ils se réunissent chaque mercredi de 9h à 11h30 pour discuter de l’évolution du potager, déjeunent parfois sur place et peuvent s’y attarder la journée entière… =)
Une cotisation de 6€ par an est demandée pour y accéder, ensuite… on peut y aller quand on le souhaite.

ci-dessous un article de la NR du 06/06/2016
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/06/06/Un-jardin-vraiment-partage-2740894

Bonjour,

dû coup, c’est possible d’y aller vendredi? lequel on choisi?
Le jardin de la maison des provinces à l’air plus grand :slight_smile:

Namasté, vendredi c’est ok pour moi, je suis dispo à partir de 17h pour visiter les jardins, on peut commencer par celui de la Maison des Provinces s’il te plait plus et si le timing le permet continuer la visite jusqu’à celui des Quinières ?! =)

Qu’en dites-vous ? Qu’elles seraient vos disponibilités ce vendredi ?

ok, RDV vendredi (demain) 17h à la maison des provinces pour ceux qui veulent :slight_smile:
@Michel , @genevieve.sauvetre , toujours partants?

Salut les copains,
Moi je vais écouter une amie chanter au Verlaine à 19h rue du Bourg Neuf. Vous me raconterez ? Ou vous viendrez me rejoindre boire un verre après votre visite ?
:wink:

Bonjour,

Pour @Anne, @Zou, @genevieve.sauvetre, @Julien, @Coliine, @lucbourdillon, Charles Lemoine,

Un incident technique ne m’a pas permis de partir de chez moi suffisamment tôt pour être à l’heure.

Pour le futur :

je réduis mes déplacements sur Blois au samedi matin et un autre jour de la semaine au cours duquel je fais une “tournée” à partir de tout ce que je dois faire par ailleurs, les rendez-vous Colibris font partie de ceux-là en ce moment ;

je suggère qu’il soit mis systématiquement en copie (via le forum et par mail pour les autres) les personnes du groupe même si elle n’ont pas pu faire partie d’une réunion car je pense que ce type de contact peut intéresser tout notre groupe.

A bientôt,

Michel

Bonjour @Anne, @charles, @Julien,@Coline, @Michel ,
Merci pour le compte-rendu Julien de notre dernière réunion. Suite à notre visite des jardins partagés hier soir je mesure entre autre l’engagement que requiert la mise en œuvre d’un jardin. J’avais questionné ce point lors de notre précédente rencontre suite à certains retours faits par le groupe en réunion plénière. En ce qui me concerne je ne pense pas avoir la disponibilité pour m’engager de façon quotidienne dans ce projet. Je vais privilégier un rapprochement des jardins partagés existants ce qui est également une façon d’apprendre et de faire du lien.
Bonne journée à vous.

Geneviève

Bonjour,
complément d’info sur le jardin de la quinière:

• il existe depuis 4 ans
  • il y a 5 jardiniers réguliers + Damier en service civique jusqu’à fin aout + Radija, créatrice du projet
  • les jardiniers se réunissent une fois par semaine le mercredi matin et peuvent aller jardiner quand ils veulent
  • il y a régulièrement des animations
  • ils sont en permaculture \o/

Radija et Damier connaissent les colibris (Ils y a quelques années, il y avait en groupe colibris à la quinière). Radija explique qu’il est difficile de mobiliser du monde sur la durée.

@Anne, @Julien, @genevieve.sauvetre, @Michel, @Zou

Bonjour au cercle jardin partagé
Voici un lien glané sur la fabrique des colibris. C’est un EHPAD dans le 41
http://www.colibris-lemouvement.org/webzine/projets/un-jardin-qui-soigne-dans-une-maison-de-retraite

@Anne, @Julien, @genevieve.sauvetre, @Michel, @Zou, @Coliine (avec 2i!!)

@+

Très beau témoignage, merci Gil!

@tous

Bonjour,

J’apprends qu’il est question de création de jardin partagé sur la commune de Mont-près-Chambord. (Décidément, cette commune est particulièrement active, elle a déjà la plus grande piscine d’eau naturelle d’Europe).
La conférence aura lieu ce soir.

Conférence-débat
sur la création d’un jardin partagé à Mont-près-Chambord Vendredi 16 septembre
à 20h30 Cave coopérative Places limitées
Réservation : jardinamont41@yahoo.fr

http://www.mairie-montpreschambord.fr/mont.asp?idpage=13703

Salut les amis,
Je viens de récupérer, contre bons soins, un petit verger juste à côté de chez moi. Je n’ai pas le droit de planter de nouveaux arbres mais il y en a déjà une bonne dizaine. J’y sèmerai aussi un peu de blé et autres grains pour mes poules. Si des personnes sont intéressées pour me donner un coup de main, il y aura au moins des pommes à la clé, j’en ai ramassé plein en septembre :wink: