Réunion publique Monnaie Libre à Blois


#1

La première réunion publique du groupe Blésois autour de la G1 se déroulera au Liber’Thé Vendredi 16 Février dès 19h !!

Participez à l’économie locale en devenant cocréateur de la Ğ1 (“June”), première monnaie Libre nationale créée par le logiciel libre Duniter, mettant en œuvre les libertés décrites dans la Théorie Relative de la Monnaie.

Plus d’informations sur le site officiel de Duniter:

Monnaie Libre ?

“L’utilisation de la monnaie libre permet d’effacer les inégalités face à la création monétaire. En effet, la création monétaire par le Dividende Universel est répartie également entre tous les membres. De plus, son réseau décentralisé à base de blockchain offre une bonne résilience face à la privatisation de vos données personnelles.”
La Ğ1 (« June »)

“Le mercredi 8 mars 2017, une monnaie libre a été lancée grâce au travail d’une poignée de développeurs et de contributeurs ayant fait aboutir un logiciel nommé Duniter un logiciel permettant la création de cette monnaie libre dénommée :

Ğ1
Prononcée « June », à la Française.

Pour s’inscrire gratuitement et sans engagement, il vous suffit de vous rendre sur https://g1.duniter.fr

Dès lors que vous aurez définit 2 solides mots de passes pour identifier votre compte, vous aurez directement accès à votre portefeuille numérique, le solde de votre compte, l’annuaire des membres, la possibilité de leur faire des virements, de suivre l’évolution de la monnaie ainsi que son fonctionnement, et bien d’autres choses !

La Toile de Confiance

La notion de monnaie co-créée par ses membres signifie que chacun créé une part de monnaie strictement égale, quotidiennement, de manière inconditionnelle et inaliénable.

Pour s’assurer vous ne puissiez détenir qu’un seul compte unique, il vous faudra cependant au préalable vous faire certifier par au minimum 5 membres déjà existants dans la monnaie. C’est une sorte de parrainage. On nomme ce réseau de certification « La Toile de Confiance »

Une fois membre, vous disposerez non seulement d’un stock de 100 certifications que vous pourrez vous même attribuer à d’autres, mais aussi et surtout du droit à la création automatique de vos Dividendes Universelle quotidiens !

Pour plus d’information à ce sujet, tout ceci est détaillé dans la licence Ğ1 officiel:

Le Dividende Universel

Chaque membre créé donc tous les jours la même part de monnaie, qu’on appel Dividende Universelle, ou DU. Celui-ci croît régulièrement de manière à garantir un droit équitable dans l’accès et l’utilisation de ladite monnaie.

Ayant débuté à 10 Ğ1 par jour, le DU de la Ğ1 augmente tous les 6 mois de manière automatisé.

Plus d’informations à ce sujet sur :
https://allocation-universelle.net

Le Groupe Local Blésois

Vous pouvez suivre l’évolution de la toile de confiance de la Ğ1 à Blois, les commerçants acceptants cette monnaie, les prochaines rencontres et réunions publiques sur le site https://blois.monnaie-libre.fr

Vous pouvez nous contacter directement et échanger avec les membres de la Ğ1 Blésoise sur le forum dédié aux monnaies libres, à cette adresse:
https://forum.monnaie-libre.fr/c/g1groupesrencontres/blois

Au plaisir de vous rencontrez et de vous certifier =)

Diffusez, venez nombreux =)


#2

J’y serai, et je fais la pub sur OVS Blois, si jamais on a des curieu·x·ses o/


#3

#4

Bravo pour cette réunion et ce retour d’information.
De jolies choses en perspectives avec cette prochaine date du 09 mars :slight_smile:

Pour info, même si la monnaie June n’est pas une monnaie locale complémentaire, le Mouvement Colibris mets en place un nouveau parcours de formation (sore de MOOC) sur l’Université des Colibris : https://colibris-universite.org/formation/creer-sa-monnaie-locale-complementaire
Sûrement des bonnes pratiques qui peuvent inspirer !


#5

Oui j’ai vue passer ce nouveau MOOC, c’est super, mais vous vous rendrez vite compte qu’il est bien plus simple et rapide de déployer un groupe locale Ğ1 qu’une MLC :wink:

Mais bien entendu, il y a beaucoup de choses en commun et de leçon à en tirer!