Verger pédagogique à Vineuil

Vineuil en Transition aurait besoin de connaissances en permaculture et jardinage. Dans le cadre de notre projet “Verger pédagogique”, nous recherchons des conseils pour aménager le site. Si quelqu’un peut nous accorder 1 heure ou 2 en journée pour visiter la parcelle, ça serait vraiment génial.
Pour en savoir plus et nous contacter : https://vineuilentransition.wordpress.com/verger-pedagogique/
Christelle

Vineuil en Transition a accueilli lundi dernier @Gil et @lucbourdillon sur la parcelle destinée à la création d’un verger pédagogique. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur disponibilité et tous leurs conseils.
Je suis ravie de cette 3ème collaboration avec les Colibris 41.
Maintenant à nos crayons pour faire une 1ère ébauche du plan du futur verger.
Nous vous tiendrons au courant.
Christelle

@Gil, lors de la visite de la parcelle, tu nous avais suggéré d’aller fin mars récupérer dans les jardineries ce qui allait au rebut et pour faciliter les choses, tu as dit que tu pourrais les prévenir de notre passage.
Nous avons fixé le mercredi matin du 29 mars pour faire le tour des jardineries. Peux-tu les prévenir de notre passage ?
Merci pour tout
PS : petite question subsidiaire, j’ai taillé ma vigne et j’ai gardé des morceaux pour tenter des boutures. Pour le moment elles sont dans de l’eau. Je voudrais les mettre en terre, mais je me demandais à quel endroit sur la parcelle (voir plan).
Christelle alias Uvanira

Hello @Uvanira
Pour les jardineries pour l’instant tu peux contacter Christelle au Gamm vert de cour cheverny. Dans l’immédiat elle n’a pas de déstockage à faire mais celà peut se produire prochainement. J’investigue les pistes Jardiland. Truffaut pas de lien particulier.
Pour ta vigne, si tes boutures reprennent ( j’émet un doute…mais vierge ou greffée?) vise le haut du terrain, vers le noyer (zone à l’abris des inondations )
@+

Merci pour l’info, je vais organiser ça.

Pour la vigne (raisin à manger), on a finalement planté hier et comme je n’avais pas lu ta réponse, on a fait à l’opposé, le long du chemin piéton pour commencer une haie gourmande. Comme rien n’est certain sur la réussite des boutures, on ne risque pas grand chose. Si jamais cela voulait réussir, on pourra toujours les déplacer.

Merci encore

Pour information, le verger se met en place petit à petit ! Après la haie champêtre plantée fin février, nous avons installé hier une zone de dépôt pour les feuilles, tontes de gazon et BRF que devraient nous fournir les services municipaux de notre commune et un paysagiste. Pendant que les garçons bricolaient, les filles et les enfants, nous nous avons récupéré des rondins de bois laissés à l’abandon à proximité pour construire 2 hôtels à insectes et une zone pour se poser en attendant le mobilier fabriqué à partir de palettes de récup.

Coucou à tous,
quelques nouvelles de notre verger. La haie champêtre a un peu souffert du manque d’eau et du couple de chevreuils qui se promènent sur la parcelle. Nous pensons que quelques arbustes ont pris, affaire à suivre !

Les iris offertes par Dominique ont fleuri et l’entrée est maintenant identifiée par un magnifique panneau réalisé par Henri.

En attendant l’automne pour implanter les arbres, nous observons et tentons d’identifier les plantes qui poussent : ciboulette sauvage, oseille sauvage, Dame de 11 h, Euphorbe petit-cyprès, fougère mâle, vigne (peut-être du Baco selon les anciens), épervière piloselle … Pour l’implantation des arbres, nous sommes conseillés par Julien Dasmien, pépiniériste à Mont-près-Chambord.

à bientôt pour d’autres nouvelles du verger
Christelle de Vineuil en Transition

juste superbe!!!